Mon histoire

Moi c’est Alicia, j’ai 30 ans et maintenant je peux le dire, j’ai passé la moitié de ma vie à photographier. Grande histoire d’amour depuis mon plus jeune âge, non, on ne m’a pas offert un appareil photo quand j’avais 5 ans, chez moi, l’appareil photo était un objet précieux qu’on rangeait en hauteur, dans le placard fermé à clef. Autant vous dire que ce qui est inaccessible.. est intrigant !


Je passais le clair de mon temps à regarder les photos de famille rangées dans des boites, on avait même un placard dédié avec plein d’albums ! Tout naturellement j’ai commencé à vouloir photographier chaque instant de vie, pour à mon tour, remplir ses boîtes à souvenirs. On passera outre l’obsession de capturer tout et n’importe quoi ! J’ai très vite voulu comprendre la technique et je n’avais qu’une idée en tête, devenir Photographe ! ça allait être ça mon métier !

J’intègre alors le Lycée des Métiers d’Arts à Lyon pour passer le CAP et le Bac Pro Photographe. Les diplômes en poche, 18 ans, quelques jours et une journée à la Chambre des Métiers, j’ouvre ma micro-entreprise Alicia Bruno Photographe.

Je passe alors mes 5 premières années d’entreprise à photographier des visages, des couples, des bébés, des mariages.. Quand ma deuxième passion, la cuisine, vient me titiller à rejoindre mes prestations. Me voilà partie pour 2 ans d’alternance dans un studio culinaire à Dijon.

Je découvre la ville, sa gastronomie, son vin, sa promiscuité, l’accueil agréable.. rien de tel pour passer deux excellentes années à découvrir le métier de Photographe et styliste culinaire, à perfectionner ma pratique, et c’est en 2019 que j’obtiens mon 3ème diplôme, au titre de Major Nationale.

Je continue à offrir de beaux souvenirs aux familles que je rencontre, en parallèle des activités culinaire.

En 2023, le studio privé ouvre ses portes sur rendez-vous à Fontaine-lès-Dijon, dans un espace '“comme à la maison”, lumineux, chaleureux et cosy : un espace de 30m2 et 4m de hauteur sous plafond dédié à la prise de vue, un coin chill/café pour discuter de vos projets et visionner vos photos !



Photographier avec amour

“Soyez naturel, ayez confiance et n'y réfléchissez pas trop”. C’est facile à dire, mais quand on est devant l’objectif, c’est autre chose ! Combien de fois ai-je entendu “je ne suis pas photogénique”. J’ai une révélation à vous faire, tout le monde l’est. Et quand je dis “tout le monde” je parle aussi des animaux et des objets. Et c’est ça mon travail, mettre en valeur vos différences, vos lignes, les traits de votre visage, capter l’émotion d’un rire, saisir un geste, un regard.. D’abord par la lumière, car sans lumière.. surprise ! Pas d’image ! Et ensuite par la gestuelle, le feeling et quelques blagues pour vous détendre.

En revanche, ce que tout le monde n’a pas, c’est l’oeil du photographe. Et oui, on peut être équiper comme un dieu et ne pas savoir voir, regarder et ressentir.
La beauté de votre image pour moi passe par votre histoire, elle va continuer à évoluer et vous allez évoluer avec elle ; votre regard sur vous, aussi. Mon objectif, c'est qu'il soit le reflet du moment présent. La suite s'écrira d'elle-même.

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer un souvenir en famille, une photo d’Art à accrocher au milieu du salon. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle vision de vous-même ou de votre couple. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en image peut faire toute la différence.

Photographie responsable

Lorsque je photographie un mets, pas de triche !
Je travaille mes assiettes avec des produits naturels comme de l’eau ou de l’huile afin de leur redonner de la brillance, et surtout pas de gaspillage ! Je le mange, je partage, je congèle..
Le studio est attenant à un jardin de 50m2 ou les herbes aromatiques et les légumes de saison sont prêts à être mis en scène.

Pour la partie portrait, les fonds photo que j’utilise sont fait main par mes soins, il faut dire que j’adore créer alors c’était une évidence de ne pas commander des rouleaux qui viennent de l’autre bout du monde.
Le côté unique me plaît beaucoup et c’est pour ça que je recherche des couleurs et des textures que vous ne trouverez pas ailleurs.

Les décors sont eux aussi penser et réaliser par mes soins, l’harmonie, l’originalité et l’authenticité sont les mots d’ordres. Les accessoires sont chinés avec précaution et surtout local !